Hygiène

Lavage de mains

Les gestes barrières permettent de diminuer les risques de contamination et contribuent au ralentissement de l’épidémie. Le lavages des mains au savon (ou solutions hydro-alcooliques) est efficace à condition de réaliser ce geste correctement.

Technique de lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique

Solutions hydro-alcooliques

Hygiène domicile

Recommandations de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) concernant l’hygiène hospitalière et pouvant être adaptées à nos patients. Ce sont des mesures à conseiller lors de toutes pathologies infectieuses.

Prise en charge du linge et des draps :
– Ne pas secouer les draps et le linge
– Ne pas plaquer les draps et le linge contre soi
– Transporter les draps et le linge à laver dans la machine à laver le linge sans dépose intermédiaire dans le logement
– Laver le linge de literie d’un patient confirmé dans une machine à laver avec un cycle à 60 degrés pendant 30 min au minimum.
– Utiliser un masque si possible. Lavage des mains nécessaires après la manipulation.

Entretien des sols
– L’usage d’un aspirateur mobilise des particules sur lesquelles des micro-organismes se sont déposés et les aérosolise.
– Une stratégie de lavage-désinfection humide est préférable.
– Il faut prendre en compte l’intervention de déshabillage du lit qui génère un aérosol ; il convient donc de séparer ces interventions et de laisser un temps de latence.
– Lavage des mains à minima après manipulation. Le port de gants jetables est possible mais technique de retrait difficile pour éviter une contamination en l’absence de formation.

Étiquettes: