Numéros utiles
Quels sont les numéros en cas d’urgence, les numéros d’écoute et les numéros des personnes ressources pour votre santé sur les 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille ? Vous retrouverez ici les numéros pour les situations d’urgence, ceux destinés à l’écoute et au conseil ainsi que l’annuaire et la cartographie des ressources du territoire. Ces ressources vous permettent de vous orienter vers la bonne personne pour prendre en charge votre santé. La gratuité de ces appels est la règle.

Numéros d’urgence :
- Le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable. Réservé jusqu’alors aux urgences médicales, le 15 devient aussi le numéro du Service d’accès aux soins (SAS). Le SAS est un nouveau service d’orientation dans le parcours de soins. Si vous estimez nécessaire d’être en contact rapidement avec un soignant, composez le 15 pour une réponse adaptée à votre état de santé : avis médical, prescription, consultation, orientation vers d’autres professionnels. Ainsi, si votre votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez accéder à distance à un professionnel de santé.
- Le 114 : numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler o à entendre (sourds malentendants, aphasique, dysphasiques). Accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
- Le 115 : samu social : assistance aux sans domicile fixe
- Le 3117 (ou le 31177 par SMS) : Si vous êtes victime ou témoin d’une agression dans les transports en commun, vous pouvez contacter un agent 24h/24
- 04 91 75 25 25 : centre anti-poison. Si la personne ne respire pas ou n’est pas consciente, appelez le SAMU (15).
Numéros d’écoute et de conseils
- Le 119 : Enfance en danger. Numéro d’appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Il n’apparaît pas sur les factures.
- Le 116 000 : Service téléphonique d’accueil et d’information à destination des familles d’enfants disparus ou enlevés
- 04 65 40 50 00 : DAC 13 Sud : Un numéro de téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 18h, où des coordinateurs de parcours apportent une réponse concrète et adaptée dans des situations individuelles considérées comme complexes, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne concernée d’une simple information ou orientation vers la bonne ressource jusqu’à la mise en place d’un suivi ou d’un accompagnement individualisé et renforcé (à distance ou à domicile sur certains critères).

Comment contacter la CPTS ACTES-Santé ? Et pourquoi la contacter ?
La CPTS est joignable par téléphone au numéro suivant : 07 77 97 45 77
Vous pouvez également nous contacter par mail : contact@actes-sante.fr.
Vous pouvez nous contacter si vous recherchez un médecin traitant, si vous avez besoin de soins urgents mais non vitaux, si vous avez des difficultés d’accès à vos droits (difficulté avec votre demande de carte vitale ? De renouvellement de CSS ? D’accès à votre compte AMELI ?…)